Restitution de l’Échange de Jeunes Erasmus+ chez les Compagnons Bâtisseurs Belgique

30 Jan

Restitution de l’Échange de Jeunes Erasmus+ chez les Compagnons Bâtisseurs Belgique

Du 30 octobre au 8 novembre 2023, 9 jeunes de Romans-sur-Isère se sont rendus chez notre partenaire les Compagnons Bâtisseurs Belgique pour un Échange de Jeunes Erasmus+ sur le thème de la consommation responsable.

Avec un autre groupe de jeunes belges et au travers d’ateliers participatifs, de réflexions et d’échanges de points de vue, de rencontres d’acteurs de terrain et de débats, les participants ont partagés leurs idées et pratiques.

Ils ont ainsi pu exploiter leur imagination, exprimer leur créativité, réaliser des objets, vivre des expériences avec un groupe, partager des réalités et apprendre du vécu des autres, s’investir dans une dynamique collective et renforcer leurs capacités en communication interculturelle et en terme d’adaptabilité.

Ce projet était également inscrit dans une logique d’accompagnement avant, pendant et après mobilité et chaque participant a eu l’occasion de participer à des temps de préparation au départ et de débrief au retour en collectif et en individuel.

La restitution publique de l’échange a eu lieu le vendredi 19 janvier 2024 au CDI du Lycée Bouvet à Romans. Au programme : discours, témoignages, expo photo sur du matériel recyclé, remise des Youthpass et un beau film retraçant l’expérience des jeunes et de leurs encadrants.

Une des priorités centrales du programme Erasmus+ est de se rapprocher des personnes ayant moins d’opportunités. Il est nécessaire de se rappeler que dans ce cadre, il ne peut être question de se conformer à un système méritocratique. La motivation et les capacités qu’ont présentés les jeunes pour participer à cet échange, nous interrogent sur la question de l’accès au droit. C’est ainsi aussi grâce à l’engagement et la motivation de nos partenaires, la Prévention Spécialisée de Romans et les Compagnons Bâtisseurs Belgique, que ce projet a pu voir le jour.

Et si souvent une image négative des jeunes habitants du quartier de la Monnaie est véhiculée et que ses habitants sont stigmatisés, les jeunes ayant participé à cet échange viennent rompre ces préjugés en nous offrant une image joyeuse et spontanée de leur expérience.
Des jeunes, qui comme tous les autres, aspirent à un idéal de vie, ont des envies, des rêves, de l’imagination et de l’humour.
Merci à eux d’avoir osé cette aventure internationale et interculturelle !

Romans International 2024