Destiné à encourager la mobilité des jeunes de 18 à 30 ans, le Corps Européen de Solidarité (CES) permet de mettre ce public au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger quelque soit le parcours de vie ou le niveau scolaire.
Le CES peut-être de 2 semaines à 2 mois pour un CES court terme concernant des jeunes en difficultés et de 2 à 12 mois pour un CES long terme pour tout jeune de 18 ans à 30 ans. Le CES vise à faire preuve de solidarité, à découvrir une autre culture, à faire vivre une expérience formatrice, à développer une citoyenneté active, une autre langue, etc. Le Corps Européen de Solidarité (CES) allie engagement et découverte en direction de plus de 145 pays (pays de l’UE et pays partenaires).
Le recrutement s’effectue sur la base de la motivation, des capacités à tenir ses engagements pour la participation à un projet CES et non sur vos qualifications ou niveaux de compétences.
Pour quelle mission ?
Dans le cadre du CES, vous exercez une mission d’intérêt général, dont les activités peuvent s’effectuer, par exemple, dans le domaine de l’environnement, des arts et de la culture, de l’animation pour les enfants, les jeunes ou les personnes âgées, du patrimoine, des sports et des loisirs, ou de la protection civile.
Combien ça coûte ?
Le CES est gratuit pour le volontaire, qui est nourri, logé et assuré tout le long de sa mission. Il reçoit par ailleurs une indemnité mais peut être amené à contribuer au financement de ses frais de voyage.
Les organisations et partenaires doivent contribuer à couvrir ce volontariat avec d’autres sources de financements (autofinancement, cofinancements).
Comment faire ?
La démarche étant pour vous de vous rapprocher de notre association, des structures d’envoi agréées dans votre département sont disponibles afin d’obtenir les informations nécessaires et de lancer votre projet CES.
Le dispositif du CES s’inscris dans le programme global Erasmus +.
http://www.erasmusplus.fr/
Nous pouvons aussi vous proposer des projets, montés par nos soins, auxquels vous avez plus qu’à vous inscrire.
Nous recherchons régulièrement des candidats pour des missions courtes, contactez-nous pour en savoir plus ou pour savoir si une mission est disponible : mobilite@romans-international.fr
Vous êtes un jeune ?
Un accompagnement étape par étape :
1 – Identifier la structure d’envoi de votre département, région. Pour cela :
-
demander des informations à votre conseiller mission locale, pole emploi
-
aller sur Internet
2 – Contacter la structure d’envoi qui vous proposera une date pour une réunion d’informations collective sur le CES
3 – Caler un RDV individuel avec le référent CES de la structure d’envoi qui vous accompagnera sur votre projet CES et les premières démarches à effectuer
4 – Effectuer vos recherches de projets et candidater (seul ou aidé par le référent structure d’envoi) en envoyant votre candidature sur les projets que vous avez identifié
5 – Lancer la démarche de préparation aux départs avec votre structure d’envoi sur votre projet à travers :
-
une préparation aux départs (Interculturalité, motivations, craintes…)
-
des entretiens individuels pour les démarches administratives
6 – Partir et maintenir le travail d’accompagnement pendant et après son CES en :
-
informant et travaillant en lien avec son tuteur structure d’envoi et son tuteur structure d’accueil en charge du bon déroulement de ton CES
-
en préparant ton retour CES afin de travailler sur ton projet d’avenir (personnel et/ou professionnel)