Cette année, j’ai choisi de me consacrer au volontariat afin de m’ouvrir au monde et de me développer personnellement car j’étais un peu perdue concernant la voie que je souhaitais prendre après le lycée.
C’est pourquoi, à la suite d’un premier volontariat de deux semaines au Maroc s’étant très bien passé, j’ai décidé de continuer l’expérience en partant cette fois-ci en long terme en Bulgarie dans la ville de Blagoevgrad .
Cette expérience m’a permis de rencontrer de très belles personnes et d’évoluer avec elles pendant 4 mois. En plus de vivre en communauté avec des volontaires issus au total de 9 nationalités différentes, de pratiquer mon anglais et de découvrir la Bulgarie et sa culture, j’ai aussi eu l’occasion de voyager dans les pays voisins à la Bulgarie durant mon temps libre, ce qui a été l’une des meilleures parties de mon aventure !
Ce que je retiendrais principalement de cette expérience c’est le côté humain et les échanges interculturels qui m’ont énormément apporté et m’ont permis de me découvrir davantage afin de savoir vraiment quelles étaient mes aspirations pour le futur.
Si vous voulez découvrir de nouvelles choses et vous ouvrir au monde, le volontariat CES une très belle opportunité !
Charlotte RENESSON