Accueil de volontaires internationaux à Romans : un été de solidarité et de découverte

2 Août

Accueil de volontaires internationaux à Romans : un été de solidarité et de découverte

Cet été, l’association Romans International a eu le plaisir d’accueillir deux groupes de volontaires internationaux à Romans-sur-Isère pour un mois d’engagement et de partage. Du 1er au 15 juillet 2024, Juan d’Espagne et Souhaiel de Belgique ont participé à diverses activités solidaires et culturelles, suivis du 15 au 30 juillet 2024 par Leonor et Margarida du Portugal, Danaja de Slovénie, Jaque et Lola de Belgique, ainsi qu’Ayoub et Doha du Maroc.

 

Maison de retraite

Les volontaires des deux groupes ont concentré leurs efforts sur des activités de solidarité à la Villa Borea, une maison de retraite de Romans. En organisant des ateliers créatifs, des jeux de société et des discussions, ils ont apporté joie et réconfort aux résidents. Les échanges intergénérationnels ont été très appréciés et ont permis de créer des moments de convivialité inoubliables.

Jardin partagé

Les deux groupes ont également investi leur énergie dans l’entretien du jardin partagé. Ils ont désherbé, aidé à la construction d’une serre, arrosé et récolté des légumes. Ces activités ont renforcé les liens communautaires et sensibilisé les participants à l’importance de l’agriculture urbaine et durable, tout en passant du temps dans la nature.

Festival de danse traditionnelle

En plus de leurs activités de solidarité, Juan et Souhaiel ont participé comme bénévoles au Festival de danse traditionnelle de Romans-sur-Isère. Leur aide a été précieuse pour l’organisation et le bon déroulement de l’événement, et ils ont eu l’occasion de découvrir les richesses culturelles de la région et du monde à travers la danse.

Rencontres et découvertes

Le deuxième groupe a participé à une activité organisée avec l’Association Au Temps Partagé (ATP), leur permettant de rencontrer les habitants de Romans-sur-Isère. À travers des discussions et des échanges, ils ont mieux compris la vie locale, favorisant un véritable échange culturel.

Exploration de la région

Les volontaires des deux groupes ont également exploré la région. Juan et Souhaiel ont visité les grottes de Choranche et la ville d’Avignon, découvrant les merveilles naturelles et le riche patrimoine historique de ces sites. Le deuxième groupe a passé une journée à Annecy, découvrant son magnifique lac et ses canaux pittoresques, a vécu une aventure en canoë en Ardèche et s’est détendu au Lac de Champos.

 

Conclusion

Ce mois de juillet a été une véritable réussite, tant pour les volontaires que pour les bénéficiaires locaux. L’engagement, la motivation et l’enthousiasme des volontaires ont laissé une empreinte positive et durable sur notre communauté. Nous remercions chaleureusement Juan, Souhaiel, Leonor, Margarida, Danaja, Jaque, Lola, Ayoub et Doha pour leur contribution exceptionnelle et leur énergie contagieuse.

 


 

2 Août

Journée de sensibilisation à l’interculturalité et à la mobilité internationale auprès de jeunes en situation de handicap

« Lorsque la découverte du monde devient accessible à tous les jeunes »

Adaptées aux différents types de handicaps des jeunes, plusieurs activités « brise-glace » pilotées par la responsable du pôle pédagogie ont été partagées (jeux autour des prénoms, des manières de se saluer en fonction de sa culture, …)

Puis, l’un de nos volontaires CES (Corps Européen de Solidarité), Mehsen, jeune libanais, a témoigné de son parcours et de son projet aux jeunes des PEP. Il est présent au sein de notre association pour une durée de 6 mois et a pour objectifs de participer à l’accompagnement et l’accueil de volontaires internationaux, d’organiser et d’encadrer des activités et d’apporter un appui aux différents projets de RI.

Son témoignage a suscité des échanges sur le parcours d’une mobilité internationale pour les personnes en situation de handicap, l’adaptation des conditions de départ, d’accueil, de financement… Cet échange a beaucoup intéressé les jeunes !

Un second témoignage d’un jeune de l’Arche Grenoble, Pierre-Jean, qui a participé à une mission CES au Maroc, est venu en complément. Il a partagé son expérience de l’international en tant que personne en situation de handicap mental. Il a notamment évoqué le plaisir de réaliser des fresques sur les murs d’écoles marocaines, ce qui a pu lui permettre de se sentir représenté et inclus dans le milieu de la mobilité internationale ainsi que rendre la possibilité d’un départ plus plausible et réel.

Suite à cela, la rencontre entre les jeunes des PEP et les volontaires internationaux de RI présents venus d’Espagne, de Belgique et du Liban s’est concrétisée par la participation à un escape Game en extérieur. Afin de résoudre les énigmes et parvenir à remporter la victoire face aux autres, les différents groupes mixtes ont été poussés à s’entraider et à coopérer en prenant en compte les forces et les faiblesses de chacun.

Les jeunes et les volontaires ont pu tout autant s’amuser que partager leurs expériences, ce qui fut bénéfique et enrichissant pour tous. L’objectif de sensibilisation et d’information sur l’interculturalité et la mobilité internationale a pu être largement accompli et annonce du positif pour l’avenir de cette coopération entre nos 2 associations.

Ce moment a pu remettre en mémoire le fait que le monde de l’interculturalité et de la mobilité internationale doit être ouvert et accessible à toutes et tous, quelle que soit sa situation.

Nous remercions les PEP SRA pour leur active participation et leur enthousiasme.

Julie Held, stagiaire à RI