Accréditation et coordination de vos projets SVE

LA COORDINATION POUR LE SERVICE VOLONTAIRE EUROPEEN

Romans International vous accompagne dans la démarche visant à obtenir dans un premier temps l’accréditation qui vous permettra d’accueillir des jeunes dans le cadre de SVE. A la suite de cela, Romans international peut également coordonner vos projets d’accueil.

L’accréditation

Une accréditation pour le service volontaire européen est une procédure obligatoire de soutien des organisations qui souhaite se positionner sur le SVE. L’accréditation pour le SVE est une candidature déposée et ensuite évaluée, Romans International vous accompagne dans cette démarche.

La coordination

Il est possible de faire appel à Romans International pour l’ensemble des démarches administratives liées à la coordination (dépôt de dossier, bilan financier…)

 

1/ Qu’est-ce que le SVE ?

Le Service Volontaire Européen (SVE) permet aux jeunes d’être utiles et de découvrir une autre culture afin d’acquérir des compétences nécessaires à leur développement personnel et éducatif ainsi qu’à leur insertion socio-professionnelle. Le SVE est un premier pas vers la mobilité pour les jeunes sélectionnés uniquement sur la base de la motivation.

 

1bis/ Quels sont les avantages à accueillir un jeune en SVE au sein de sa structure ?

La mise en place de projets d’accueil dans le cadre du SVE permet aux organisations de bénéficier d’une aide basée sur le principe du volontariat, pour le développement local d’activités non lucratives mais aussi pour encourager la construction de nouveaux partenariats, au niveau international. En effet ces échanges d’expériences et de pratiques permettent d’ouvrir votre structure sur l’Europe.

 

2/ Prise en charge de l’Union européenne

Le SVE n’engendre aucun frais pour le jeune volontaire ni pour la structure d’accueil. En effet, la subvention Erasmus+ couvre les frais liés au projet (hébergement, restauration, formation, soutien, cours de langues, tutorat, l’argent de poche et la protection sociale).

 

3/ Quel type de structure d’accueil ?

Les accréditations du service volontaire européen s’adressent à des structures à but non lucratif (associations, ou collectivités territoriales, régions, départements, mais également des entreprises d’économie sociale et solidaire)

 

4/ Quelle prestation Romans International peut vous proposer ?

  • Montage du dossier et préparation aux entretiens en vue de l’obtention de l’accréditation nécessaire.
  • Accompagnement de vos équipes à la définition du projet d’accueil de volontaire (définition des missions, des rôles de chacun, …)
  • Montage des dossiers de subvention Erasmus+, suivi financier et administratif des conventions et suivi pédagogique des volontaires en lien avec les partenaires internationaux.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à demander votre devis par mail à l’adresse suivante ; contact@romans-international.fr ou au 04 75 72 58 65