| LUNDI 26 NOVEMBRE 2018 DE 9H30 Á 17H
L’approche interculturelle au service des primo-arrivants
Clotilde O’DEYE, Sociologue formatrice-consultante Anthropos-Cultures Associées
Cette approche permet aux acteurs de terrain d’éviter de nombreux pièges inhérents à la relation accompagnant-accompagné, qui plus est lorsque l’on accompagne des personnes primo-arrivantes qui ne maîtrisent pas leur environnement sociolinguistique.
La culture est prise ici dans un sens large recouvrant tous les aspects de la vie, et pas uniquement l’origine géographique des personnes.
Il est important de prendre conscience du fait que les attendus en matière d »intégration » peuvent se heurter à des incompréhensions, sur le fond, comme sur la forme, qu’il s’agit de démêler ensemble, afin de viser un dialogue plus productif.
—————————————————————————————————–
MARDI 27 NOVEMBRE 2018 DE 9H30 Á 17H
Accès et recours à l’Apprentissage du français langue étrangère.
Anne-Joelle Berthier, formatrice FLE consultante, AJB Formation Conseil
En apportant des repères concrets concernant les profils des publics accompagnés, les niveaux de maitrise de la langue française et leur validation, les dispositifs de formation et les ressources numériques disponibles, l’intervenante s’attachera à outiller les participants pour mobiliser plus efficacement le levier qu’est l’apprentissage de la langue française dans les parcours d’insertion. »
—————————————————————————————————–
MERCREDI 28 NOVEMBRE 2018 DE 9H30 Á 17H
Formation pour une insertion professionnelle réussie des primo-arrivants.
Khalissa BENZEGHIBA, Formatrice Assfam – Groupe SOS Solidarités
L’insertion professionnelle des migrants primo-arrivants est un enjeu majeur pour la réussite de leur installation en France. Issus d’horizons divers, les primo-arrivants ont une conception et une expérience du marché du travail qui souvent diverge des usages de leur pays d’accueil. De plus, ils rencontrent des difficultés à faire valoir leurs diplômes et leurs expériences antérieures sur le marché du travail français. L’intervention propose de présenter les leviers pour accompagner ce public spécifique dans leur insertion professionnelle, centrée sur les compétences afin de favoriser leur inscription rapide dans l’emploi.
|
No responses yet