Service Volontaire Européen (SVE)

Destiné à encourager la mobilité des jeunes de 17 à 30 ans, le Service Volontaire Européen (SVE) permet de mettre ce public au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger quelque soit le parcours de vie ou le niveau scolaire.
Le SVE peut-être de 2 semaines à 2 mois pour un SVE court terme concernant des jeunes en difficultés et de 2 à 12 mois pour un SVE long terme pour tout jeune de 17 ans à 30 ans. Le SVE vise à faire preuve de solidarité, à découvrir une autre culture, à faire vivre une expérience formatrice, à développer une citoyenneté active, une autre langue, etc. Le service volontaire européen (SVE) allie engagement et découverte en direction de plus de 145 pays (pays de l’UE et pays partenaires).

http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/citoyennete/volontariat/article/service-volontaire-europeen

Le recrutement s’effectue sur la base de la motivation, des capacités à tenir ses engagements pour la participation à un projet SVE et non sur vos qualifications ou niveaux de compétences.

 

Pour quelle mission ?

Dans le cadre du SVE, vous exercez une mission d’intérêt général, dont les activités peuvent s’effectuer, par exemple, dans le domaine de l’environnement, des arts et de la culture, de l’animation pour les enfants, les jeunes ou les personnes âgées, du patrimoine, des sports et des loisirs, ou de la protection civile.

 

Combien ça coûte ?

Le SVE est gratuit pour le volontaire, qui est nourri, logé et assuré tout le long de sa mission. Il reçoit par ailleurs une indemnité mais peut être amené à contribuer au financement de ses frais de voyage.
Les organisations et partenaires doivent contribuer à couvrir ce volontariat avec d’autres sources de financements (autofinancement, cofinancements).

 

Comment faire ?

La démarche étant pour vous de vous rapprocher de notre association, des structures d’envoi agréées dans votre département sont disponibles afin d’obtenir les informations nécessaires et de lancer votre projet SVE.
Le dispositif du Service Volontaire Européen s’inscris dans le programme global Erasmus +.
http://www.erasmusplus.fr/
Nous pouvons aussi vous proposer des projets, montés par nos soins, auxquels vous avez plus qu’à vous inscrire.
En ce moment-même, nous cherchons 8 volontaires pour un SVE au Maroc, du 1er au 15 décembre 2018 (dates variables selon les billets d’avion. Le projet se trouve à Taroudannt et porte sur la rénovation d’extérieurs (jardinage, fresque murale,…)
N’hésitez pas à nous contacter si ce projet vous intéresse : sve@romans-international.fr 

 

Vous êtes un jeune ?

Un accompagnement étape par étape :
1 – Identifier la structure d’envoi de votre département, région. Pour cela :
  • demander des informations à votre conseiller mission locale, pole emploi
  • aller sur Internet
2 – Contacter la structure d’envoi qui vous proposera une date pour une réunion d’informations collective sur le SVE
3 – Caler un RDV individuel avec le référent SVE de la structure d’envoi qui vous accompagnera sur votre projet SVE et les premières démarches à effectuer
4 – Effectuer vos recherches de projets et candidater (seul ou aidé par le référent structure d’envoi) en envoyant votre candidature sur les projets que vous avez identifié
5 – Lancer la démarche de préparation aux départs avec votre structure d’envoi sur votre projet à travers :
  • une préparation aux départs (Interculturalité, motivations, craintes…)
  • des entretiens individuels pour les démarches administratives
6 – Partir et maintenir le travail d’accompagnement pendant et après son SVE en :
  • informant et travaillant en lien avec son tuteur structure d’envoi et son tuteur structure d’accueil en charge du bon déroulement de ton SVE
  • en préparant ton retour SVE afin de travailler sur ton projet d’avenir (personnel et/ou professionnel)