Démarche pédagogique

Chacun de nous peut contribuer à construire une société plus juste et moins discriminante.

Afin de renforcer les capacité de chacun pour atteindre cet objectif, nous intervenons avec une approche d’éducation populaire auprès d’un public pour sensibiliser à des thématiques liées à la citoyenneté internationale.


Toutes nos interventions sont basées sur les principes de l’éducation non-formelle :

•    Le choix de méthodes actives et participatives : nous utilisons des jeux, des expériences, des mises en situation, des vidéos,… Nous partons du principe que chacun est porteur d’un savoir et d ‘expériences qui méritent d’être partagés. L’animateur modère, complète et structure les échanges par des apports théoriques, historiques, légaux et sociologiques afin que les thèmes qui nous concerne tous soient clarifiés, réconciliés et réappropriés par les participants.

•    L’accessibilité des activités à tous : à chaque animation, nous veillons à ce que les outils utilisés et les contenus transmit soient adaptés au public que nous accueillons. A titre d’exemple, en 2015, nous avons préparé au départ un groupe de jeunes en situation de handicap mental léger engagé sur un projet de Service Volontaire Européen (SVE) au Maroc, en adaptant les outils et contenu afin que les jeunes aient un accès équivalent aux informations, comme tout autre jeune partant en SVE.

•    La compréhension de l’autre et du monde qui nous entoure : être conscient de l’histoire de chacun, le rencontrer sans préjugés, être ouvert à accepter les différences et les recevoir comme une richesse plutôt que comme un problème, puis avoir connaissance des enjeux économiques, sociaux, médiatiques, etc. donne accès à une citoyenneté que l’on pourra vivre pleinement.

•    L’engagement citoyen et solidaire de tous :  Il s’agit de faire connaître les moyens d’agir à son niveau et s’investir de manière citoyenne et solidaire.