L’association

Créée en 1997, l’association Romans International est l’héritière d’une longue histoire internationale entre les romanais et le monde.

A partir des années 50, la ville de Romans initie des jumelages avec des villes européenne : Coalville en Angleterre ; Straubing en Allemagne ; Corsano en Italie ; Zlin en République Tchèque et Zadar en Croatie. Ces rapprochements entre villes donnent naissance aux comités de jumelage qui mettent en place des échanges entre habitants. Ces échanges fonctionnent sur un accueil réciproque en famille entre jeunes ou adultes. Certains fonctionnent encore et sont coordonnés aujourd’hui par Romans International.

A partir des années 80, la Ville De Romans prend l’initiative de développer des politiques de coopération décentralisée et devient alors partenaire de Taroudannt au Maroc ; El Jem en Tunisie ; Vardenis en Arménie et Beit Sahour en Palestine. Se créée l’association Romans Coopération Solidarité dont le mandat est de participer à la mise en œuvre de ces projets de coopération.

De cette histoire internationale née en 1997, l’association Romans International qui conserve la même vision, « Participer au rapprochement, à l’amitié entre les peuples », tout en se recentrant sur la jeunesse et en élargissant ses partenariats.

 

Agréments et autres

2005 : Agrément ministériel « Jeunesse et éducation populaire ».
2015 : Renouvellement des accréditations de l’Union Européenne pour l’envoi, l’accueil et la coordination de projets de jeunes en Service Volontaire Européen.
2015 : Obtention d’un numéro d’organisme de formation professionnelle auprès du préfet de région de Rhône Alpes.

 

Romans International entend participer au rapprochement et à l’amitié entre les peuples et s’est doté pour cela d’un mandat spécifique : contribuer au vivre ensemble et au lien social par l’éducation à la citoyenneté internationale.

En effet, nous pensons que toutes personnes doit pouvoir prendre part aux décisions qui le concerne individuellement ou collectivement afin de pouvoir être acteur de sa vie et de sa société. Cette capacité à décider n’est pas innée, elle s’acquiert. C’est le rôle de l’éducation populaire en complément d’autres vecteurs de contribuer au renforcement des capacités des individus.

Nous valorisons l’expérience internationale de notre association pour élargir notre conception de la citoyenneté puisque nos décisions ici ont un impact là bas et vice versa.

C’est avec cette approche d’éducation populaire que nous proposons différentes activités toujours animées selon des méthodes issues de la pédagogie active. Nos actions touchent toutes au champ des relations interculturelles, de la lutte contre les discriminations, de l’insertion sociale et de la mobilité internationale.

 

Nos interventions portent sur différents niveaux :

  • L’Information du grand public
  • La Sensibilisation auprès de groupes adultes, jeunes, enfants
  • La Formation de publics ciblés et de leurs encadrants, au sein d’établissement scolaires ou de formation, de structures d’éducation populaire, de structures sociales ou de collectivités locales
  • Accompagnement au passage à l’action notamment par l’appui aux porteurs de projets, l’accueil et l’envoi de jeunes en Service Volontaire Européen.

 

Enfin, nous nous efforçons d’améliorer de façon continue nos pratiques grâce à une démarche de formation de nos équipes, de suivi et d’évaluation de nos actions et de production de documents de capitalisation et de valorisation.

Nos Partenaires

brand
brand
brand
brand

Partenaires privés

En France

Les Maisons de Quartier Romans, Emmaus, TIPI, PIHC, Uniscités, MJC Montélimar,
ADOS, Ecole de la 2ème Chance, La Prévention spécialisée, Résacoop, Ancrages, GAS.

En Europe et dans le Monde

Amuddu, ADVIT, Migrations et Développement, ICRLD, Zavod (Slovénie) …